LE LOTO EN LIGNE AU CANADA

Peu importe l’endroit où vous vivez au Canada, les jeux de loterie sont disponibles. Que vous jouiez aux jeux à gratter, à la 6/49, au Super 7 ou à tout autre jeu géré exclusivement par la société de loterie de votre province, tout le monde peut débourser un dollar ou plus dans l’espoir de déjouer les pronostics.



Jouez en ligne sur The Lotter

The Lotter vous permet de jouer à plusieurs jeux de lotos locaux et internationaux, y compris au Loto 6/49, au Ontario 49, au Powerball américain et à plein d’autres du confort de votre maison.


Il y a quelques années, les autorités régissant la loterie craignaient que la Génération Y n’achète plus de tickets et que les revenus tant attendus allaient continuer à baisser. Mais ce n’est pas le cas. En 2018, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) a enregistré une augmentation trimestrielle de 15,1 %, tandis que la BCLC de la Colombie-Britannique a vu ses ventes du premier trimestre augmenter de 2,9 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

Si vous souhaitez acheter des tickets en ligne auprès de l’un des opérateurs de loterie des Sociétés d’État, vous devez être établi dans la même province ou le territoire où le tirage a lieu. Sinon, vous pouvez voyager à l’intérieur du pays ou demander à un parent résidant dans une autre région d’acheter des tickets pour vous. Le corps des loteries s’efforce de garder ses ventes à un niveau élevé en impliquant ses clients dans le processus et en proposant ainsi de nouveaux jeux passionnants. Certains joueurs empochent même de l’argent sans avoir à acheter un seul ticket.

Mais qu’en est-il du Powerball américain, de l’Euro Millions, ou des importantes loteries espagnoles comme El Gordo ? Comment les Canadiens peuvent-ils acheter des tickets pour ces loteries ?

Vente de tickets de loterie en ligne

Nous connaissons un moyen légal pour que les gens de chaque province et état membre puissent acheter des tickets de loterie avec les plus gros jackpots au monde : la vente de tickets de loterie en ligne !

Il y a quelques modèles que les différents détaillants en ligne utilisent, et nous allons tous les explorer. La seule chose qu’ils ont tous en commun est que vous pouvez jouer depuis chez vous, gagner, et être payé sans jamais avoir besoin de traverser personnellement une frontière !

LES LOTERIES PROVINCIALES

Les opérateurs provinciaux de loterie vendent des tickets en ligne. Certaines règles exigent que vous soyez dans la province pour acheter des tickets. Cela signifie tout simplement que vous ne pouvez pas acheter des tickets de loto de la BCLC lorsque vous êtes au Québec et vice-versa. Cela peut être un excellent moyen de jouer si vous n’avez pas envie de sortir et que l’heure limite de vente des billets approche.

Lorsque les gros lots atteignent 25 millions de dollars et plus, il est absurde de ne pas participer – parce que vous ne pouvez pas gagner si vous ne jouez pas. Cependant, d’autres loteries dans le monde permettent de gagner des prix beaucoup plus élevés et les chances de gagner sont simplement meilleures. Pour ces jackpots, nous devons chercher ailleurs.

SERVICES DE COURTIERS EN LOTERIE

Lorsque vous achetez des tickets par le biais d’un service de courtiers en loterie, vous payez en fait un agent du pays d’origine de la loterie pour qu’il achète des tickets pour vous. Lorsque vous gagnez un jackpot, vous devrez récupérer le prix vous-même.

Chaque service fonctionne différemment, mais dans certains cas il vous suffit de choisir le nombre de lignes que vous voulez, de faire une sélection rapide ou de jouer vos propres numéros, de payer le(s) ticket(s) et un agent ira les acheter en suivant la procédure normale.

Ensuite, ils scannent les tickets et les téléchargent sur votre compte en ligne. Vous pouvez mettre en place des alertes pour tout niveau de gains et être averti par courriel ou message texte, puis demander le ticket gagnant, qui vous sera envoyé par courrier recommandé.

C’est le modèle qu’un homme en Irak a utilisé il y a quelques années pour acheter un ticket de loterie de l’Oregon d’une valeur de 6 400 000 de dollars US avec l’aide de TheLotter.com, le service de courtiers le plus important et le plus fiable du monde. Il a choisi le « jackpot [Megabucks] en 25 versements annuels de 256 000 dollars moins les taxes », et perçoit son paiement annuel directement de la loterie.

La société gagne son argent en majorant le prix des tickets. Ainsi, un ticket de 5 $ peut coûter 7 $, par exemple, mais vous touchez la totalité du jackpot si vous avez les seuls numéros gagnants. Sinon, comme à la maison, si quelqu’un d’autre gagne aussi, vous partagez le prix.

MODÈLE D’ASSURANCE

Dans ce scénario, le site de loterie en ligne offrira des bordereaux de jeu virtuels. Une compagnie de courtage parie en fait contre tout gagnant en soutenant les numéros de tickets achetés avec de l’argent provenant d’un groupement d’assurance. La Lloyds of London peut soutenir l’opérateur ou une société de capital-investissement généreusement financée telle que RISQ Capital.

Vous choisissez simplement votre jeu en ligne et achetez un ticket de jeu virtuel. Lorsque les numéros sont annoncés, les gains sont versés directement sur votre compte en ligne chez l’opérateur et vous pouvez alors retirer vos gains à partir de ce compte.

Certains de ces opérateurs gagnent de l’argent en retenant le montant que l’organisateur de la loterie aurait retenu en impôts. D’autres facturent un prix symbolique pour ce service.

MODÈLE DE BOOKMAKER

Ces sites opèrent à peu près comme les sites qui utilisent le modèle d’assurance, sauf que le processus est cautionné par un bookmaker plutôt que par un groupement d’assurance. Le bookmaker est généralement titulaire d’une licence à Curaçao. Des opérateurs très respectés, tels que Cherry AB, font appel à un bookmaker antillais pour gérer leurs paris de loto en ligne.

Après avoir étudié les probabilités d’un tirage de loterie donné, le bookmaker fixe la côte et permet ensuite au détaillant en ligne de mettre en vente les tickets. Lorsque vous détenez un numéro gagnant, le bookmaker règle la mise avec votre opérateur de jeu, puis le détaillant vous paie.

Les options de loto en ligne au Canada

1.  Lotto 6/49

Le Lotto 6/49 est probablement la loterie la plus célèbre du Canada. Cette loterie a payé le plus gros jackpot du Canada — 63,4 millions de dollars canadiens. Le prix du ticket commence à 3 dollars canadiens, et pour un de ces tickets, vous pouvez choisir deux groupes de numéros de 1 à 49.

Ces deux séries de six numéros ont chacun des rôles différents. Une série est éligible au tirage du gros lot, et vous devez choisir six numéros différents. L’autre série vous permet de choisir dix numéros, et ces numéros seront inclus dans le tirage du prix garanti de 1 million de dollars canadiens.

L’investissement minimum est de 5 dollars canadiens, ce qui correspond à la valeur du ticket. Le jackpot maximum n’est pas fixé à l’avance, ce qui signifie que le montant du jackpot augmentera après chaque tirage jusqu’à ce qu’il soit gagné. Vous avez la possibilité de gagner une grosse somme d’argent deux fois par semaine, le mercredi et le samedi.

2.  Lotto Max

Lorsque vous recherchez des options de loto au Canada, vous allez certainement tomber sur Lotto Max. Il a remplacé la Lotto Super 7 en 2009. Le système est resté similaire avec quelques changements mineurs. En effet, avec le prédécesseur de Lotto Max, les joueurs pouvaient choisir trois séries de sept numéros parmi 49, plus un numéro bonus supplémentaire. Maintenant, vous pouvez sélectionner la combinaison souhaitée parmi 50 numéros.

Le jackpot que vous pouvez gagner varie entre 10 et 70 millions de dollars canadiens. Le minimum à investir est de 5 dollars canadiens, ensuite il faut surveiller les tirages des mardis et vendredis, mais ce n’est pas tout. Lotto Max propose également un autre tirage appelé MaxMillions qui se tient une fois que le jackpot principal atteint 50 millions de dollars canadiens. Les trois séries de nombres que vous avez sélectionnées sont incluses dans le tirage de MaxMillions.

3.  Lotto Daily Grand

Le Lotto Daily Grand offre sans aucun doute le plus incroyable des prix jamais offerts. Une fois que vous aurez acheté un ticket, vous participerez au jeu-concours pour gagner 1 000 dollars canadiens par jour pour le reste de votre vie ! Même le prix de consolation n’est pas si mal, puisqu’il vous permet de gagner 25 000 dollars canadiens par an à vie.

Les tirages au sort du Lotto Daily Grand ont lieu les lundis et jeudis, et le prix du ticket est de 3 dollars canadiens. Là encore, vous choisissez deux séries différentes de chiffres. Cinq d’entre eux seront des chiffres compris de 1 à 49, et vous devez également choisir un grand nombre dans une fourchette de 1 à 7. Si vous êtes indécis, il existe une option « Quick-Pick » qui choisit les chiffres pour vous.

4.  Daily Grand BC/49

Alors que les jeux de loto mentionnés précédemment peuvent être joués n’importe où au Canada, celui-ci n’est destiné qu’aux résidents de la Colombie-Britannique. Par conséquent, si vous y vivez, vous avez une chance de gagner un jackpot de 2 millions de dollars canadiens, ainsi qu’un prix additionnel de 500 000 dollars canadiens. Pour vous inscrire au loto, vous devez sélectionner six numéros sur 49. Une seule sélection est à 1 $CAN, et vous pouvez en créer dix par ticket.

Si vous choisissez une option de double jeu, vous pouvez également participer au Lotto 6/49. Cela nécessite un supplément de 4 dollars canadiens, et vous pouvez payer pour 28 tirages consécutifs au maximum en utilisant l’option d’achat anticipé. Il ne reste plus qu’à rester attentif aux tirages du mercredi et du samedi.

5.  Lotto Extra

Le Lotto Extra n’est pas un jeu à part et il vient comme une étape supplémentaire du Daily Grand BC/49. Par conséquent, le résultat du Lotto Extra et de toutes ses options dépend du loto auquel il est relié. Outre le Daily Grand BC/49, il peut également faire partie du Lotto 6/49 et du Lotto Max. Les numéros supplémentaires seront assignés par ordinateur, et pour le ticket en lui-même, vous devrez payer 1 dollar canadien et ne pourrez utiliser le code supplémentaire qu’une seule fois.

6.  Lottario Lotto

Le jeu appelé Lottario n’est valable qu’en Ontario. Pour 1 $CAN, vous pouvez choisir deux séries de six chiffres compris entre 1 et 45, chacune étant valable pour deux tirages – le tirage principal et le tirage des lève-tôt.

Les tickets de loterie peuvent être achetés jusqu’à 22 h 30 le samedi, car le tirage au sort devrait avoir lieu peu de temps après cette heure-là. Si vous souhaitez participer au tirage au sort réservé aux lève-tôt, vous devrez acheter le ticket porte-bonheur au plus tard le vendredi à 23 h 59. Le jackpot est un type de tirage au sort qui commence à 250 000 dollars canadiens, tandis que le prix des lève-tôt est de 50 000 dollars canadiens.

7.  Lotto Encore

Le Lotto Encore fonctionne selon le même principe que le Lotto Extra – il n’est pas considéré comme un jeu séparé, mais plutôt comme un complément aux principaux jeux de loto. Doublez vos chances de gagner avec le Lotto Encore, puisque 1 dollar canadien peut vous rapporter 1 million de dollars canadiens. Cette option ne pourra être utilisée que si vous demandez au détaillant d’ajouter le Encore au jeu auquel vous jouiez déjà.

8.  Poker Lotto

Si vous aimez à la fois le poker et le loto, c’est combinaison parfaite pour vous. Vous pouvez soit gagner au moment même où vous achetez votre ticket, ou participer au tirage au sort nocturne. Votre écran servira de table de poker, et votre main sera composée de cinq cartes sélectionnées au hasard sur 52 cartes. Pour gagner, vous devrez faire correspondre au moins deux cartes.

Le ticket de 2 dollars canadiens vous permettra d’encaisser 5 000 dollars canadiens si vous détenez une main gagnante ou même de gagner un jackpot de 10 000 dollars canadiens.

9.  Powerball Canada

Le Powerball est une loterie réputée aux États-Unis, mais les joueurs canadiens peuvent en profiter aussi. Bien qu’elle soit plus chère que les autres loteries canadiennes, elle permet aussi de gagner plus. Jusqu’à présent, le jackpot maximum a atteint 1,58 milliard de $CAN.

Vous devrez choisir cinq boules blanches allant de 1 à 69, et une boule rouge allant de 1 à 26. Ensuite, prenez une bonne bière et organisez une soirée pyjama les mercredis et samedis dans l’attente des résultats. Mais même si vous ne gagnez pas le jackpot, n’abandonnez pas encore. Dans le cas où vous devinez les cinq boules blanches, vous pouvez réclamer un prix de 1 million de dollars canadiens.

Les types de jeux de loterie disponibles

Grâce à la demi-douzaine de fournisseurs de loterie en ligne ou plus desservant le Canada, vous pouvez jouer à pratiquement toutes les loteries du monde valant la peine d’être joué. Cela veut également dire que si vous êtes en Colombie-Britannique et que les jeux qui sont en Alberta, au Québec ou dans les régions de l’Atlantique ont des jackpots plus importants que ceux de la BCLC, vous pourrez aussi jouer à presque toutes les loteries canadiennes depuis chez vous.

En regardant le classement actuel des jackpots, on voit que l’Eurojackpot a atteint 63 millions d’euros, le Powerball américain 150 millions de dollars et le Mega Millions 192 millions de dollars. Le plus gros Jackpot que nous ayons pu voir dans une loterie canadienne est le Lotto Max à 35 millions de dollars. Le jackpot de ce jeu commence à 10 millions de dollars et est disponible dans tout le pays. Il n’y a pas si longtemps, nous avons appris que deux amis ont gagné 26 millions de dollars et qu’ils se lancent dans un voyage passionnant avec leurs gains !

Nous attendrons jusqu’à ce que cela atteigne 50 millions de dollars pour que les 1 000 000 de dollars du MaxMillion soient ajoutés, mais c’est une préférence personnelle basée sur les probabilités. Plus le montant du gros lot est élevé, plus le nombre de personnes qui achètent des tickets est important, plus vous avez de chances de partager le premier prix ou le prix d’un million de dollars. La probabilité d’obtenir une deuxième chance est toujours de 28 633 528:1, mais les mises sont gratuites avec votre ticket initial de 5 $ lorsque le jackpot dépasse 50 millions de dollars. De plus, vous pouvez toujours gagner ou partager le premier prix. Alors qu’il était au sommet de sa grille de gains, le Lotto Max est passé à un tirage deux fois par semaine, alors n’hésitez pas à jouer quand il est élevé !

LE JEU SYNDIQUÉ

Le jeu syndiqué ressemble beaucoup à la loterie de chez vous ou de votre bureau. La différence est que le syndicat peut être beaucoup plus grand et acheter une large variété de tickets. Bien que vos chances de gagner augmentent considérablement si vous intégrez un syndicat, le montant que vous gagnez sera divisé à parts égales entre vous et vos coéquipiers.

Certaines personnes ont tendance à penser que vos chances de gagner plus d’argent sont meilleures lorsque vous jouez au sein d’un syndicat. Cela peut être vrai si vous récupérez votre argent après avoir gagné. Bien évidemment, vous ne pourrez pas changer les chiffres, mais le jeu en syndicat peut générer davantage de stratégies potentielles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous augmentez vos chances de gagner et que vous jouez à des jeux diversifiés, vous avez plus de chances de gagner des lots de petite et moyenne valeur. Si vous achetez un ticket unique, vous aurez moins de chances de pouvoir réinvestir vos petits gains.

On pourrait croire que la plupart des gens se rendent compte que gagner un jackpot est une chance unique et qu’ils ne vont pas dépenser leurs gains en tickets de loterie !

Toutefois, si vous gagnez 100 dollars de temps en temps et que vous réinvestissez ou remettiez en jeu ces fonds, vous aurez de meilleures chances de gagner plus que si vous dépensiez les gains pour d’autres choses. Vous avez également de meilleures chances de gagner ou de remporter le jackpot simplement parce que vous avez acheté plus de tickets.

Conclusions sur les loteries en ligne du Canada

Bien que nous connaissions tous les loteries canadiennes, il est également intéressant de savoir que nous pouvons participer au tirage du jackpot historique, peu importe où et quand il a lieu. Les chances de gagner à la loterie sont terriblement faibles comparées aux chances de gagner aux jeux de casino en ligne, mais très peu de jeux en ligne peuvent permettre de gagner des millions, des centaines de millions, voire même un milliard de dollars.

Une chose est certaine, vous ne pouvez pas gagner si vous ne jouez pas. Chacun des fournisseurs en ligne se fait de l’argent d’une manière ou d’une autre – soit en majorant le prix des tickets, soit en déduisant des « taxes » fantômes, soit d’une autre façon. Cependant, en majorité du temps, c’est la seule façon de pour des centaines de millions de dollars.

Author:

Slots enthusiast and avid online gambler, Lars has a passion for dispelling myths and providing insights into the industry from a nonbiased perspective. He is an editor to CanadianCasinos.ca and has been a contributing member since inception.

Online Lotto in Canada

No matter where you live in Canada, the lottery is available. Whether you play scratch tickets, Lotto 6/49, Lotto Super 7, or any of the games run exclusively by your provincial lottery corporation, everyone of age can spend a dollar or more in hopes of beating the astronomical odds.


Play Online at The Lotter

The Lotter lets you play multiple local and international lottos including Lotto 649, Ontario 49, U.S. – Powerball and many more from the convenience of your home.

A few years ago, lottery authorities were worried that the so-called Millennials weren’t buying tickets and that much-needed revenues will continue to fall. But that’s not the case. In 2018, the Ontario Lottery and Gaming Corporation (OLG) saw a quarter on quarter increases of 15.1% while British Columbia’s BCLC saw a first-quarter sales increase of 2.9% over the previous year’s Q1 sales.

If you want to buy tickets online from one of the Crown Corporations’ lottery providers you’ll have to be located in the same province or association member’s territory the drawing is held in. Alternately you could travel in-country or ask a relative in another jurisdiction to buy tickets for you. The lottery corps are working hard to keep their sales up by involving customers in the process and offering new and exciting games. Some players are even pocketing money without having to buy a single ticket.

But what about U.S. Powerball, Euro Millions, or the huge Spanish lotteries like El Gordo? How can Canadians buy tickets for these lotteries?

Online Lottery Sales

We know of a legitimate way for people in every province and territory to buy tickets for lotteries with the biggest jackpots in the world – online lottery sales!

There are a few different models online retailers use, and we’ll explore them all. The one thing they all have in common is that you can play from home, win, and be paid without ever needing to cross a border in person!

Provincial Lotteries

Provincial lottery providers sell tickets online. Certain rules require that you be in-province to buy tickets. This simply means that you can’t buy BCLC lotto tickets from the BLCL when you are in Quebec and vice-versa. This can be a great way to play if you don’t feel like going out and it’s close to ticket sales cut-off time.

When the big pots get up to $25 million and more, there’s no sense in not participating – because you can’t win if you don’t play. However, other lotteries around the world offer much bigger prizes and some of the odds are simply better. For those jackpots, we have to look offshore.

Lottery Messenger Services

When you buy tickets through a lottery messenger service, you are basically paying an agent in the lottery’s country of origin to pick up tickets for you. When you win a jackpot, you will need to collect the prize yourself.

Each service works a little bit different but in one case you simply choose the number of lines you want, quick-pick or play your own numbers, pay for the ticket(s) and an agent will go out and buy them on their regular route.

Then they scan the tickets and upload them to your online account. You can set alerts for any level of win and be notified via email or SMS, and then request the winning ticket, which will be mailed to you by insured mail.

This is the model a man in Iraq used a few years ago to buy an Oregon lottery ticket worth US$6,400,000 with the help of TheLotter.com, the world’s biggest and most trusted messenger service. He chose to take the “[Megabucks] jackpot in 25 annual installments of $256,000 minus taxes”, and collects his annual payment directly from the lottery.

The company makes its money by marking up the price of tickets, so a $5 ticket may cost $7, for example, but you get the entire jackpot if you have the only winning numbers. Otherwise, just like at home, if someone else also wins, you share the prize.

Insurance Model

In this scenario, the online lottery site will offer virtual play slips. An underwriting company basically bets against anyone winning by backing up the ticket numbers with cash from an insurance pool. Lloyds of London may back up the operator or a well-funded private equity firm like RISQ Capital.

You simply choose your game online and buy a virtual betting ticket. When the numbers are announced, the winnings are paid right into your online account with the operator and you can withdraw your winnings from there.

Some of these operators make their money by withholding whatever amount the lottery originator would have withheld in taxes. Others charge a nominal fee for the service.

Bookmaker Model

These sites operate much like those using the insurance model does, except the process is backed up by a bookmaker rather than an insurance pool. The bookie is usually licensed in Curacao. Highly respected operators like Cherry AB use a Caribbean bookmaker to handle their online lotto bets.

After studying the probabilities of any given lottery draw, the bookmaker sets the odds and then allows the online retailer to sell chances. When you have a winning number, the bookie settles the bet with your game provider and then the retailer pays you.

Online Lotto Options in Canada

1.  Lotto 6/49

Probably the most famous lottery in Canada is Lotto 6/49. This lottery has paid the highest jackpot in Canada — CAD$63.4 million. The ticket price starts from CAD$3, and for one of those, you can choose two groups of numbers from 1 to 49.
These two sets of six numbers have different roles. One set is eligible for the main jackpot drawing, and you are required to choose six different numbers. The other set is allowing you to choose ten numbers, and those numbers will be included in CAD$1 million Guaranteed Prize Draw.

The minimum investment is CAD$5, which is the ticket worth. The maximum jackpot is not set in advance, which means that the jackpot will increase after every draw until it’s won. You have a chance to win an enormous amount of money twice a week on Wednesday and Saturday.

2.  Lotto Max

When you search for lotto options in Canada, you must come across Lotto Max. It jumped in as a replacement for Lotto Super 7 in 2009. The system remained similar with a few slight changes. Namely, with Lotto Max’s predecessor, players could choose three sets of seven numbers out of 49, plus one additional bonus number. Now, you can select the desired combination out of 50 numbers.

The jackpot you can win ranges between CAD$10 million and CAD$70 million. The minimum you need to invest is CAD$5, and then follow the drawings on Tuesdays and Fridays, but that’s not all. Lotto Max also offers another drawing called the MaxMillions that is held once the main jackpot comes to CAD$50 million. All three sets of numbers you chose are included in the MaxMillions drawing.

3.  Lotto Daily Grand

Lotto Daily Grand is undoubtedly offering the most unbelievable prize ever. Once you purchase a ticket, you enter the competition for CAD$1,000 daily for the rest of your life! Even the consolation prize is not that bad, as it gives you CAD$25,000 a year for life.

The draws for Lotto Daily Grand are happening on Monday and Thursday, and the ticket price is CAD$3. Again, you choose two different sets of numbers. Five of them will be the numbers from 1 to 49, and you also need to choose a grand number from a range of 1 to 7. If you are indecisive, there is a Quick-Pick option that chooses numbers for you.

4.  Daily Grand BC/49

While the previously mentioned lottos can be played anywhere across Canada, this particular one is meant only for the residents of British Columbia. Therefore, if you live there, you have a chance of winning a CAD$2 million jackpot, and an extra prize of CAD$500,000. To enroll in the lotto, you should select six numbers out of 49. A single selection is CAD$1, and you can create ten of those per ticket.

If you choose a double play option, you can also take part in Lotto 6/49. This requires an additional CAD$4, and you can pay for up to 28 consecutive draws using the Advance Buy option. The only thing left is to pay attention to drawings on Wednesday and Saturday.

5.  Lotto Extra

Lotto Extra is not a separate game, and it comes as an additional leg of Daily Grand BC/49.  Consequently, the outcome of Lotto Extra and all its options is dependent on the lotto it is tied to. Apart from Daily Grand BC/49, it can also be a part of Lotto 6/49 and Lotto Max. The extra numbers will be assigned by a computer, and for the ticket itself, you will have to pay CAD$1 and be able to swipe the extra code one time only.

6.  Lottario Lotto

The game called Lottario is only valid in Ontario. For CAD$1, you can choose two sets of six digits from 1 to 45, each of which is valid for two drawings — the Main Draw and Early Bird Draw.

The tickets for the lottery can be bought until 10:30 PM on Saturday, as the drawing should occur some moments after that time. If you wish to participate in the Early Bird Draw, you must buy the lucky ticket on or before 11:59 PM on Friday. The jackpot is a roll-over type that starts at CAD$250,000, while the Early Bird prize is CAD$50,000.

7.  Lotto Encore

Lotto Encore works according to the same principle as Lotto Extra — it is not treated as a separate game but works as an add-on for the main lotto games. Double your chances to win with Lotto Encore, as CAD$1 can bring you CAD$1 million. This option will be available only if you ask the retailer to add the Encore to the game you have already been playing.

8.  Poker Lotto

If you like both poker and lotto, this is the perfect blend for you. You can either win at the moment you are buying your ticket, or participate in the nightly draw. Your display will serve as a poker table, and the hand will consist of five cards randomly chosen out of 52. To win, you need to match at least two cards.

The CAD$2 ticket will allow you to cash out CAD$5,000 if you have a winning hand or even a CAD$10,000 jackpot.

9.  Powerball Canada

Powerball is a well-known lottery in the US, but Canadian players can enjoy it as well. Although it is more expensive than other Canadian lotteries, it also offers more in return. The maximum jackpot has so far reached CAD$1.58 billion.

You need to choose five white balls from 1 to 69, and one red ball ranging between 1 and 26. Then grab a beer and organize a pyjama party on Wednesday and Saturday while you wait for your numbers to come out. But even if you don’t win a jackpot, do not give up just yet. In case you guess five white balls, you can claim a CAD$1 million prize.

Types of Lottery Games Available

Between half the dozen or more online lottery purveyors serving Canada, you can play virtually any lottery in the world worth playing. This also means that if you are in BC and the games in Alberta, Quebec, or the Atlantic regions have bigger jackpots than BCLC does, you can play almost any Canadian Lottery from home too.

Just looking at today’s jackpot board we see Eurojackpot at €63m, US Powerball topping $150m, and Mega Millions at $192m. The biggest jackpot we see in a Canadian lottery is Lotto Max at $35m. The jackpot for that game starts at $10m and is available all over the country. Not long ago we saw that two friends won $26m and begin a travel adventure with their winnings!

We’d wait until it hits $50m so the $1,000,000 MaxMillion chances are added, but that’s a personal preference based on the odds. The bigger the prize gets, the more people buy tickets, the greater the chance you have to share the top prize or the million dollar prize. The odds on the second chance are still 28,633,528:1, but the chances are free with your original $5 ticket when the jackpot goes over $50m. Also, you could still win or share in the top prize. While at its top pay point, Lotto Max changed to a twice per week draw, so by all means, play when it’s big!

Syndicate Play

Syndicated play is a lot like your home or office lottery pool. The difference is that the syndicate can be much larger and buy a wide variety of different tickets. While your odds of winning are dramatically increased by joining a syndicate, the amount you win will be divided equally among your pool-mates.

Some people tend to think that your overall chances of winning more money are better when playing in a syndicate. This may be true if you roll your money back in after a win. Of course, you can’t change the numbers, but syndicate play can create more potential strategies.

How does that work?

When you increase your odds and play a variety of games, you are more likely to win more small and medium prizes as well. If you buy a single ticket you have fewer chances to reinvest smaller winnings.

We would imagine that most people realize that winning a jackpot is a once in a lifetime opportunity and they don’t spend their winnings on lottery tickets!

However, if you win $100 now and then and then reinvest/re-risk the funds, you have a better chance to win more than if you spent the winnings on something else. You also have a better chance of winning or sharing in a jackpot because you have simply purchased more tickets.

Conclusions on Internet Lotteries in Canada

While we’re all familiar with Canadian lotteries, it’s also nice to know that we can participate in the world record jackpot draws wherever and whenever they are being held. Lottery odds are atrocious compared to the odds of winning online casino games, but very few games online can deliver millions, hundreds of millions, or maybe even a billion dollars.

One thing is certain, you can’t win if you don’t play. Each of the online purveyors makes their money some way – either by charging more for the tickets than they cost in-person, by deducting phantom ‘taxes’, or another way. However, most days of the year, it’s the only way to play for hundreds of millions of dollars.